C’est avec une sincère reconnaissance et beaucoup de respect que j’ai appris la promotion ce 14 Juillet 2021, au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, de Madame Simone Segouin – dite Nicole Minet, eurélienne de naissance et Courvilloise depuis de nombreuses années.
Je salue le courage et l’héroïsme de cette grande dame qui grâce à sa bravoure et sa détermination a permis à notre région d’être libérée des forces occupantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est engagée dans la Résistance à l’âge de 18 ans, sur les traces de son père qui, lui, avait participé à la libération du camp de Voves.
Sa première mission consistait à voler la bicyclette d’une coursière allemande. S’ensuit une formation dans le maniement des armes. Elle devient une des rares femmes à participer à des combats de rues, ce qui lui procure le respect au sein de la Résistance. Elle participa activement à la libération de Chartres et de ses alentours - le photographe Robert Capa a d’ailleurs immortalisé par de nombreuses photographies cette période - avant de rejoindre Paris avec ses compagnons.
Elle a été décorée en 1946 de la Croix de Guerre et obtient le grade de sous-lieutenant. Les honneurs ne font pas partie de ses motivations « j’étais une résistante, un point c’est tout ». « Si c’était à refaire, je le referais parce que je ne regrette rien… Non, je n’ai aucun regret. »
Après la guerre, elle étudie la médecine et devient infirmière pédiatrique. Elle a 6 enfants et est toujours très heureuse qu’aujourd’hui, des jeunes s’intéressent à cette période de notre histoire et qu’ils ne soient pas indifférents à cette période de sa vie.
Suivons son adage et soyons fiers de nos opinions.
Merci Madame pour votre engagement. Mes pensées et mes remerciements vont également à l’ensemble de ces Hommes et Femmes qui ont permis qu’aujourd’hui nous soyons LIBRES.
retour |