Ma mission de député consiste à voter les lois et à contrôler l'action du gouvernement, comme le veut la constitution.
Pendant la session ordinaire (qui peut être prolongée sur décision du Président de la République en séances extraordinaires), je siège en séance publique dans l'hémicycle du Palais-Bourbon.
Cette activité ne représente qu'une petite partie du travail, même si c’est la plus connue.
Le député est obligatoirement membre d'une commission permanente qui se réunit plusieurs fois par mois.
Les commissions sont constituées de plusieurs députés et travaillent sur un thème précis, elles sont ainsi souvent chargées d'établir des rapports d'information, ou de faire des d'enquêtes sur la gestion publique
Une très importante partie de mon temps est consacrée à l'écoute, la réflexion et la prise de contact, plus spécialement dans les domaines que j'ai choisi de défendre. Faisant partie de la commission des Affaires économiques, je me concentre sur les lois concernant la santé, l'agriculture et le développement durable. J'accorde une importance particulière à la cohésion de nos territoires.
Plusieurs dizaines de lois sont votées tous les ans, elles font toutes l'objet d'amendements déposés par les rapporteurs, qui représentent les commissions, ou par le gouvernement ou encore par les députés eux-mêmes.
L'initiative d'une loi peut revenir aux députés eux-mêmes, ou au gouvernement
Le contrôle du gouvernement, se fait par des questions directement posées au ministre oralement ou par écrit, qui sont ensuite publiées au journal officiel, ou par des missions sur le contrôle de l'exécution des lois votées par les députés.
Plus de 12 000 questions sont ainsi posées tous les ans, elles permettent de mieux connaître et comprendre l'action du gouvernement, et d'en soulever les incohérences.