Ce jeudi 1er juillet, j’ai eu le plaisir de visiter avec Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, l’entreprise « Ateliers Loire » lauréate de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée au palais de l’Elysée.
Les œuvres de cette entreprise témoignent d’un savoir-faire français qui s’exporte dans le monde entier. J’ai été impressionné par les méthodes de création et de restauration, ainsi que par les différentes techniques de vitraux : verres simples ou épais.
J’ai pu admirer l’œuvre Osaka, commandée par une école d’infirmière au Japon. Une œuvre monumentale de plus de 10 mètres de haut, récompensée à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra ce vendredi, samedi et dimanche à l’Elysée.
C'est dans cette manufacture d’une dizaine de salariés que la famille Loire fait naître, depuis 3 générations, les œuvres installées dans les édifices religieux et publics sur les 5 continents.
Créés en 1946 par Gabriel Loire (1904-1996) pour la réalisation de ses propres vitraux et mosaïques, puis dirigés par Jacques Loire, les ateliers sont maintenant dirigés par Hervé et Bruno, les petits-fils.
Un hommage particulier a été rendu par le ministre à Jacques Loire, qui nous a quitté récemment.
retour |