11/05/2021

Signature de l'Accord de Relance pour l'Eure-Et-Loir

Le Ministre chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, s'est rendu à Chartres pour la signature de l'Accord de Relance entre l'Etat et le Conseil départemental d'Eure-Et-Loir.

J’étais présent pour la signature de l’Accord de Relance entre l’Etat et le Conseil départemental avec Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics, Françoise Souliman, Préfet d’Eure-et-Loir, et le Président du Département Claude Terouinard.
 
Un plan de relance adapté aux besoins et aux priorités de notre territoire avec un budget d'environ 150 millions d'euros pour le département.
 
- Rénovation énergétique des bâtiments avec un budget de 3,37 millions d'euros. Le département a pour projet la réalisation de travaux sur 10 collèges dont le collège Jean Macé à Mainvilliers, le collège Jean Monnet à La Loupe, et le collège Florimond Robertet à Brou.
 
- Modernisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement.
 
- Mise en valeur du patrimoine naturel et protection de la biodiversité.
 
- Politique de réduction des émissions polluantes du parc automobile du département pour une mobilité d’entreprise décarbonée. Les collectivités territoriales peuvent bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion.
 
- Développer les transports en commun et favoriser les mobilités du quotidien.
 
- Réalisation d’un schéma départemental vélo.
 
- Stratégie opérationnelle de transformation numérique de la collectivité.
 
- Circuits courts : valorisation des producteurs locaux avec notamment la mise en œuvre d’une politique agricole départementale.
 
- Rénovation du patrimoine dont la maison de la tante Léonie à Illiers-Combray en octobre avec un budget de 1,25 millions d'euros. 
 
- Stratégie pour le développement et cohésion des territoires ruraux.
 
- Renforcer la résilience sanitaire du département et lutte contre la désertification médicale.
 
- Modernisation des EHPAD dont celui de Courville-sur-Eure.
 
 
article précédent retour article suivant